languageالعربية

Les Jeux Olympiques sont-ils devenus un danger pour les athlètes ?

Selon un rapport publié par des groupes de défense de l'environnement, les températures qui règneront pendant les Jeux olympiques de Paris, pourraient présenter des risques pour la santé des athlètes participant aux compétitions. L'augmentation continue des températures mondiales pourrait compromettre les futures éditions des Jeux, selon ce même rapport.

La "British Association for Sustainable Sport" et "Athletes Vanguard, une organisation" qui aide les athlètes à s'engager sur les questions environnementales, ont publié, ce mardi, un rapport intitulé "Rings of Fire : Heat Risks for the 2024 Paris Olympics".

Les températures devraient à nouveau augmenter pendant l'été en Europe, après avoir atteint des records en 2023. Météo France estime que les conditions seront probablement plus chaudes que d'habitude.

La chaleur et l'humidité ont, également, été un problème majeur, lors des Jeux olympiques de Tokyo, où les athlètes, même ceux habitués à s'entraîner dans des climats chauds, ont éprouvé d'énormes difficultés.

"Les prochains Jeux olympiques de Paris approchent à grands pas et l'incidence de l'hyperthermie, qui nuit à la santé et à l'appréciation des spectacles sportifs, a augmenté de façon marquée, au cours des années écoulées (depuis Tokyo)", indique le rapport, dont les chercheurs se sont entretenus avec des scientifiques et des athlètes.

"Le fait que les Jeux olympiques se déroulent au cœur de l'été, signifie que la menace d'une vague de chaleur dévastatrice est très réelle.

Le rapport, qui a examiné les données des 100 dernières années, depuis que la France a accueilli les Jeux olympiques en 1924, a constaté que les températures ont augmenté en moyenne de 3,1 degrés Celsius en juillet et en août, la période habituelle pour les Jeux olympiques.